Scène à la villa inondée
2024 - crayons de couleur
Diptyque de deux dessins de 70x50cm chacun

Le dessin intègre en arrière-plan certains modules de la sculpture "Portail". Deux portes respectant les proportions du diptyque y apparaissent. Une masse dans laquelle des formes félines et canines sont hybridées s’en échappe et fait face à une autre avec les mêmes caractéristiques. L’ensemble se reflète et laisse supposer que la scène se déroule au bord d’un plan d’eau stagnant.



Réalisé au crayon de couleur, cette image fait partie du travail développé autour d’un bestiaire de créatures chimériques inspiré de ceux illustrés d’après des récits de voyage (voir ci-dessous). La scène représentée reprend les mêmes zones de mystère et ambiguïtés quand dans les autres images de la série. Tension au sein d'une meute défendant les alentours d'une architecture moderniste inondée voire abandonnée ou paysage décoratif de bains où les éléments contrastés de la nature se rencontrent autour de l'eau, l'image est une invitation au récit.

Bestiarium (étude sur la vie des choses)
2023 (en cours) - crayons de couleur - 30x40cm chacun
2023 (en cours) - acrylique - 21x29,7cm chacun

Inspirées des bestiaires réalisés d’après des récits de voyage, les formes naissent d’une première commande à un logiciel en ligne générateur d’image à partir d’une phrase associant « chien », « chat » et « loup » à des émotions et situations humaines. Comptant parmi les plus archaïques disponibles gratuitement, l’IA convoquée produit ensuite des images toujours uniques mais de qualité discutable. Des éléments sélectionnés au sein de ces productions virtuelles s’articulent par le dessin au crayon. De ces images inégales réalisées par la machine, une nouvelle est créée en s’appliquant à adoucir et harmoniser les incohérences. Dans un registre SF, ce travail s’amuse à envisager l’IA comme un oracle, une entité atemporelle communiquant tant bien que mal les mutations des espèces dans une époque future peut-être sans technologie numérique et sans humain. Le dessin est l’interprétation de ses visions.