Dans la faille, en suspens, sans poids, ils se déplacent à leur gré
2022 - bois, terre
dimensions variables

Jezy Knez (avec Jérémy Knez)

Installation semi-pérenne visible dans les anciennes tranchées d'entraînement de Plouëdern, Pays de Landerneau-Daoulas (29)
Rue des Roches Blanches - 29800 Plouëdern
Accès libre tous les jours 24h/24

Festival SONJ
du 13 au 29 mai 2022
Pays de Landerneau-Daoulas (29)
Commissariat : Joëlle Le Saux et l'Atelier culturel
Artistes : Astérismes + Arnaud Pearl, Plume Ribout Martini, Hélène Thomas et Capucine Vever, Quentin Chambry, Louise Hervé & Clovis Maillet, Jezy Knez, Simon Lagouche-Gueguen, Donovan Le Coadou, Géraldine Longueville, Benoit-Marie Moriceau, Flora Moscovici, Guillaume Pellay, Setu + Charlotte Khouri, Manoir Molle, Auriane Preud'homme, Super Terrain, Compagnie Carabosse, Cirque Inextremiste, Ollivier-Jory Akoustik

Texte de présentation de l'œuvre par Joëlle Le Saux :

Le site des tranchées d'entraînement de la Première Guerre mondiale de Plouédern est un paysage façonné par la terre, une construction déterminée par sa fonction. Guillaume Jezy et Jérémy Knez ont considéré ce site isolé , entouré de parcelles agricoles et de lotissements, comme une île. Envahi par la végétation, il est régi par ses propres lois. C'est un territoire vivant et évolutif. Ce n'est ni une vraie forêt, ni un véritable site de tranchées, plutôt une ruine permanente, le lieu de combats contre la nature. Intitulée Dans la faille, en suspens, sans poids, ils se déplacent à leur gré, la structure en bois que les artistes ont réalisée a été conçue comme une forme vivante, une machine créature qui explore le site et fusionne avec lui.

L'installation souligne et reformule toutes les caractéristiques du site. Une série de contreforts à l'aspect décoratif, presque biomorphique, soutient une palissade qui clôture le site. Elle donne accès à un couloir qui reprend le dessin et les volumes des tranchées. Cette architecture se mélange avec le site, s'enfonce sous la terre et réapparaît un peu plus loin. L'expérience que les artistes proposent de leur installation correspond en tout point à la logique d'un entraînement militaire : longer les palissades et la construction, descendre, entrer dans le couloir, rester debout, immobile, observer, glisser dans le sol, buter contre un mur de terre. Les formes prolifèrent, la terre est retenue, pourtant rien ne peut entraver les puissances qui la pousse à dégouliner et à s'étaler.

Les fictions et images convoquées dans cette installation par Guillaume Jezy et Jérémy Knez sont multiples. Celles des mondes clos tout d'abord, des méga structures, des abris anti-atomiques, des grottes stylisées, de La petite maison dans la prairie, des villages Potemkine ou des aménagements liquides d'une colonisation spatiale. À ce calme apparent se mélangent les imaginaires des mondes inconnus habités par une végétation débordante, débordant d'une vie excessive, proliférante, non-maîtrisable, voire dangereuse. Une jungle telle qu'on peut la voir dans la bande dessinée Aâma, de Frederik Peeters (2019) ou dans Nansicaä de Miyazaki. Ils se sont également intéressés à ce que représente la forêt dans les mythologies. Ils ont empruntés leurs formes aux entrées des mines industrielles, aux décors de cinéma, aux villes fantômes américaines. Comme Robert Maitlandun, le personnage principal de Concrete Island de JG Ballard (1974) prisonnier d'un monde de béton, de terre et de végétation, l'installation invite à découvrir une île isolée, surréaliste, dont on ne découvre que progressivement les mécanismes.

Cette structure en évolution va pendant quelques mois se métamorphoser et se fondre encore davantage à son environnement, le temps va ainsi révéler son fonctionnement, sa nature et sa dimension mémorielle.

Les deux artistes ont été accueillis en résidence de recherche et de création à Mosquito Coast Factory (Campbon, Loire-Atlantique) en mars 2022. Cette résidence inaugure le tout nouveau programme d'accueil d'artistes en résidence sur le territoire et la production de projets "site-specific" initié par Mosquito Coast Factory. Dans le cadre de cette résidence, Guillaume Jezy et Jérémy Knez ont réalisé une maquette exposée à l'entrée de la Galerie de Rohan à Landerneau, en parallèle de l'exposition de Donovan Le Coadou.


Remerciements : Joëlle Le Saux, Benoît-Marie Moriceau, Patrick Chemin, Andrée Le Gall-Sanquer, Lisa Prunet, Maela, Valentin, les équipes de l’Atelier Culturel (Michel Lagouche, Mathieu Dorval, Isabelle Lucas, Florence Le Goff etc.) et la Galerie de Rohan.

Co-production Atelier culturel et Mosquito Coast Factory

Photographies : Mosquito Coast Factory - photos : Benoît-Marie Moriceau / Malo Le grand