PROSCENIUM
2025 - exposition comprenant sculptures, dessins, projection murale, fresque et constructions en bois
dimensions variables

PROSCENIUM
du 14 mars au 30 avril 2025
Pollen, Monflanquin
exposition personnelle suite à une résidence

Texte de présentation de l'exposition à Pollen :

Guillaume Jezy développe une pratique centrée sur la construction de formes architecturales en mutation, à travers le dessin et des modules à différentes échelles, allant de la maquette à des dimensions environnementales. Influencées par le cinéma de science-fiction, le minimalisme et l’architecture moderne internationale, ses œuvres apparaissent dans l’espace – qu’il s’agisse de lieux spécifiques ou du blanc du papier – de manière fantomatique et hors du temps. La simplification des formes accentue leur caractère énigmatique, les présentant comme des volumes ambivalents, à la frontière entre utopie et dystopie.

Il conçoit des mondes alternatifs où les fonctions des structures sont altérées : des formes génériques, neutres et brutes perdent leur utilité, deviennent des volumes en attente d’activation. En mixant époques, échelles, formes et fonctions, il interroge les dimensions et rôles de l’architecture, tout en déstabilisant l’existant. Monflanquin avec ses places, ses carrérots, devient ainsi un terrain d’exploration où s’activent des topographies alternatives et des micro-récits. Ses créations s’infiltrent comme des systèmes parasites où semblent se jouer des questions d’organicité et de coexistence. Durant sa résidence, Guillaume observe la bastide médiévale qui se déploie sous ses yeux, tel un spectateur observant le décor d’un théâtre. Les portes, les vitrines, sont pour l’artiste des narrations potentielles où l’espace privé inconnu pourrait rencontrer l’extérieur que l’on pense connaître. Guillaume nous révèle ce qui nous entoure et nous emmène dans une architecture mi-réalité, mi-fiction. Ces observations l’amènent à Monflanquin, à créer une installation jouant de l’intérieur et de l’extérieur, du décor et de la réalité, de la maquette à l’échelle monflanquinoise.


Guillaume Jezy a été accueilli en résidence à Pollen dans le cadre du programme "Lire la Ville", organisé avec le soutien de la
DRAC Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la DSDEN 47, le Rectorat de Bordeaux et le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne. Cette résidence offre à un artiste plasticien l’opportunité de développer un projet personnel au sein de Pollen sur une période de deux mois, tout en permettant à une dizaine de classes du Lot-et-Garonne de rencontrer l’artiste invité dans son atelier et d’échanger avec lui.

Vues de part et d'autre de la palissade installée à l'entrée de l'exposition avec
notamment deux sculptures et deux dessins accrochés

PROSCENIUM (arcades et gradins)
2025 - crayon de papier et crayon de couleur (29,7 x 42 cm)

PROSCENIUM (maquette)
2025 - carton (H. 34 x 59 x 108,5 cm)

PROSCENIUM (Place du levant, Monflanquin)
2025 - carton, bois peint (H. 106,5 x 101 x 136,7 cm)

PROSCENIUM (corde)
2025 - crayon de papier et crayon de couleur (70 x 100 cm)

Vues de la deuxième salle avec notamment une fresque peinte, une projection,
deux dessins accrochés et la caisse peinte de PROSCENIUM (maquette)

PROSCENIUM (vitrine)
2025 - crayon de papier et crayon de couleur (70 x 100 cm)

Vues du passage entre la première et la deuxième salle avec le dessin
PROSCENIUM (dessin) - 2025 - crayon de bois et crayon de couleur (42 x 29,7 cm)